Les actus du jour - Hugo Décrypte: On vient de passer le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

Hugo Travers Hugo Travers 8/8/23 - Episode Page - 9m - PDF Transcript

C'est officiel, le mois de juillet 2023 a largement battu le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, toutes ces ondes confondues.

Alors je le sais, des records de chaleur liés au changement climatique, on en entend beaucoup parler en ce moment, on en a aussi beaucoup parler sur la chaîne, j'en suis conscient.

Mais là, ça fait quelques semaines qu'on ne s'est pas plongé en détail sur le sujet et ça me semble intéressant de voir les conséquences directes et l'espoir éventuel d'inverser la tendance.

C'est donc le sujet à la haine des actus du jour en formule spéciale été présentée par des journalistes de l'équipe, je vous laisse donc avec blanche pour ce sujet.

Merci Hugo et salut tout le monde, on commence donc avec ce nouveau record, confirmé ce mardi 8 août par le service Copernicus, qui est le programme européen de surveillance de la Terre.

En effet ces dernières semaines, on a pu voir pas mal de phénomènes climatiques anormaux, déjà la température moyenne dans le monde enregistrée en juillet était de 17 degrés, soit 0,43 degrés au-dessus de la moyenne récente.

Selon Copernicus, des records de température ont également été enregistrés en Chine où il a fait 52,2 degrés et aux Etats-Unis avec 53,3 degrés.

Les océans ont également été marqués par un record 20,96 degrés le 30 juillet et pour tout le mois de juillet, la température de surface des océans a été 0,51 degrés au-dessus de la moyenne.

Ensuite, la banquise de l'Antarctique a atteint sa plus faible étendue pour un mois de juillet, 15% en-dessous de la moyenne pour ce mois, ce qui témoigne donc de la fonte des glaces.

Enfin on a pu observer des vents violents, des incendies et des inondations meurtrières en Algérie, aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil ou encore au Pakistan.

Ces chiffres records ont même fait dire au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, que l'humanité avait quitté l'ère du réchauffement climatique pour entrer dans celle, je cite, de l'ébullition mondiale,

un terme fort donc pour dénoncer l'urgence climatique.

D'ailleurs, petit aparté, on a lu pas mal de commentaires sous nos posts et vidéos ces derniers jours parlant du mauvais temps dans certaines régions en France et l'opposant presque au réchauffement climatique.

Alors déjà, c'est pas parce qu'il pleut et qu'il fait froid à côté de chez vous que ça veut pas dire qu'il fait très très chaud ailleurs dans le monde et en fait, ce mauvais temps qu'on a vu en France, il a été dû à une dépression en provenance des îles britanniques.

D'ailleurs, les températures étaient plutôt proches des normales de saison.

Bon, alors une fois qu'on a dit ça, à quoi est-il dû cette canicule ?

Et bien en fait, c'est la combustion des énergies fossiles, donc le charbon, le pétrole et le gaz qui est responsable du changement climatique et donc de ces chalors records.

Il faut savoir que ces énergies fossiles représentent 79% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et gaz responsable du changement climatique selon des chiffres de 2019.

Selon le réseau scientifique World Weather Attribution, les récentes canicules en Europe et aux États-Unis auraient été quasiment impossibles sans l'effet de l'activité humaine.

Et selon le GIEC, donc les experts de l'ONU sur le climat, ces vagues de chaleur extrême vont devenir plus intense et plus fréquentes à cause du changement climatique,

ce qui veut dire que si rien ne change, ce mois de juillet de tous les records ne sera très certainement pas le dernier.

Et d'ailleurs, Copernicus s'attend à une fin d'année relativement chaude à cause de El Nino, un phénomène climatique naturel qui se traduit par le réchauffement d'une partie de l'océan Pacifique et donc qui se traduit par un réchauffement des températures mondiales.

Alors une fois qu'on a dit ça, quelles sont les conséquences concrètes de ces records sur le long terme ?

Eh bien la première menace, elle est sur la production alimentaire, en effet les aléas climatiques peuvent détruire les récoltes et créer des famines alimentaires.

La deuxième menace pèse elle sur la santé, plus de 250 000 personnes pourraient mourir chaque année, d'ici à 2050, à cause des températures extrêmes.

La troisième menace, c'est la montée des eaux, concrètement de nombreuses villes comme New York aux États-Unis par exemple, pourraient se retrouver inondées et des milliers de personnes seraient alors obligées de quitter leur domicile.

Enfin une partie de la faune et la flore pourraient disparaître, même au niveau de réchauffement le plus bas, 3 à 14% des espèces terrestres pourraient être exposées à un risque d'extinction très élevé, ce qui engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement.

Bon alors je vous l'accorde, tout ça n'est pas très réjouissant mais rien n'est perdu, les scientifiques estiment que l'on peut encore inverser la tendance.

Parmi des solutions il faudrait notamment, dès maintenant, réduire radicalement les émissions et éliminer progressivement les combustibles fossiles, donc le gaz, le charbon et le pétrole, faudrait aussi accélérer le développement des énergies renouvelables, donc l'énergie solaire et éolienne par exemple.

On pourrait aussi fournir d'urgence des financements pour la lutte contre le changement climatique au pays vulnérable et enfin tenir les pollueurs responsables de leurs actes, donc les grosses entreprises ou certains États.

Voilà pour ce sujet, ce mois de juillet était donc très symbolique, surtout que la température moyenne de 17° enregistrée dans le monde se situe à 1,5° au-dessus des niveaux pré-industriels, c'est assez marquant car ce chiffre d'1,5° c'est l'objectif fixé par l'accord de Paris de 2015 pour limiter le réchauffement climatique.

En gros il ne faudrait pas dépasser plus 1,5° de température moyenne.

Alors cependant pour nuancer, ce seuil d'1,5° porte sur des moyennes sur de nombreuses années et pas sur un seul mois comme le mois de juillet là.

C'est tout pour moi, je vous laisse avec Léa pour le reste des actualités.

Merci Blanche et salut tout le monde, on commence avec cet actu.

Au Niger, les militaires responsables du coup d'État, qui ont renversé le président du pays Mohammed Bazoum, ont annoncé ce lundi la nomination d'un nouveau premier ministre.

Il s'agit d'Ali Mahaman Laminzain qui a été ministre des Finances au Niger entre 2002 et 2010.

Cette nomination, elle intervient au lendemain de l'expiration de l'ultimatum posé par la CDAO, la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest,

pour rétablir au pouvoir le président qui est actuellement séquestré.

Les militaires responsables du coup d'État ont d'ailleurs demandé aux membres de la CDAO de revenir au Niger pour pouvoir dialoguer avec eux.

En tout cas, les membres de la CDAO devraient se rassembler ce jeudi pour un nouveau sommet au Nigeria, un pays voisin du Niger, on vous tiendra au cours.

Deuxième actu, en France cette fois-ci, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanan a annoncé ce lundi avoir engagé la dissolution de l'Organisation catholique intégriste Sivitas suite à des propos antisémites prononcés pendant un rassemblement du mouvement.

Alors Sivitas, ça vous dit peu être rinant, mais cette organisation avait notamment soutenu la candidature du candidat d'extrême droite Éric Zemmour à l'élection présidentielle de 2022.

C'est aussi elle qui avait poussé à l'annulation d'un concert du chanteur Bilal Asani dans une ancienne église de messes en avril dernier.

Troisième actu, l'avocat franco-espagnol Juan Branco, qui participe à la défense doucement de son co, qui est le principal opposant politique du président du Sénégal, a été expulsé du Sénégal ce lundi.

En fait, il était entré clandestinement au Sénégal car il fut l'objet d'un mandat d'arrêt dans le pays.

Il était activement recherché depuis son apparition dans une conférence de presse la semaine dernière.

Ce week-end, il a finalement été arrêté à la frontière moritanienne alors qu'il tentait de quitter le Sénégal déguisé en pêcheur.

Quatrième actu en France, cinq policiers du Red de Marseille, qui est une unité d'élite de la police, ont été placés en garde à vue suite à la mort d'un homme de 27 ans pendant les émeutes à Marseille début juillet.

Cet homme, il avait été retrouvé inanimé après avoir fait un malaise en scooter et lors de son autopsie, un médecin avait remarqué un impact au niveau du thorax qui pourrait être la conséquence d'un tiers de LBD, donc une balle de défense.

Les investigations devront donc déterminer si le tir mortel de LBD était réglementaire ou non.

Cinquième actu, un sommet régional pour sauver l'Amazonie, a commencé ce mardi au Brésil avec les sept autres pays qui abritent la forêt amazonienne qui est la plus grande forêt tropicale du monde.

Concrètement, l'objectif c'est de trouver des stratégies communes pour à la fois lutter contre la déforestation et promouvoir le développement durable.

C'est le président brésilien Lula qui est à l'origine de sommets et il s'est d'ailleurs engagé à mettre un terme à la déforestation illégale d'ici à 2030 quand il est arrivé au pouvoir en janvier dernier.

Enfin dernier actu, aujourd'hui c'est la journée internationale du chat.

Cette journée, elle a été mise en place par le Fonds international pour la protection des animaux afin de sensibiliser à la cause animale et de trouver des maîtres au chat abandonné.

Il faut savoir que les abandon d'animaux sont généralement en hausse pendant l'été et d'ailleurs, selon la SPA, plus de 12 000 animaux ont été abandonnés depuis le début de l'été.

Voilà, c'est la fin de ce résumé de l'actualité du jour.

Évidemment, pensez à vous abonner pour ne pas rater le suivant, quel que soit d'ailleurs l'application que vous utilisez pour m'écouter.

Rendez-vous aussi sur YouTube ou encore sur Instagram pour d'autres contenus d'actualité exclusifs.

Vous le savez, le nom des comptes c'est Hugo Descript.

Écoutez, je crois que j'ai tout dit, prenez soin de vous et on se dit à très vite.

Machine-generated transcript that may contain inaccuracies.

Chaque jour, en moins de 10 minutes, un résumé de l’actualité du jour. Rapide, facile, accessible.

🔗 DES LIENS POUR EN SAVOIR PLUS


JUILLET RECORD MOIS LE + CHAUD : Le Monde, Libération 


NIGER : France 24, Le Point


DISSOLUTION CIVITAS : Franceinfo, RTL


JUAN BRANCO : Libération, Franceinfo


SOMMET AMAZONIE : Franceinfo, HuffPost


JOURNÉE INTERNATIONALE DU CHAT : Le Monde, France 24


Écriture : Anais Lochon - Blanche Vathonne - Samy Rabbata - Léah Boukobza - Paul Foucaud - Hugo Travers 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.