Monde Numérique - Actu Technologies: [OBJECTIF 2050] Rendre l'avion de plus en plus propre

Jérôme Colombain Jérôme Colombain 4/29/23

Série spéciale en partenariat avec Orange 

Pour réduire de 50% ses émissions de gaz à effets de serre, l'industrie aéronautique prépare des innovations technologiques qui vont révolutionner l'aviation. 

L'aviation est responsable d'environ 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a l'ambition à réduire de moitié ses émissions d'ici à 2050. Pour cela, de nombreuses innovations sont en développement : logiciels d'optimisation de la consommation de carburant, intelligence artificielle pour trouver les meilleures routes aériennes, avions électriques et les carburants verts, comme le kérosène solaire, sont des solutions envisagées, etc.. 

Même si l'avion électrique ne sera jamais une solution pour les gros porteurs, plusieurs démonstrations encourageantes ont lieu qui laissent entrevoir une alternative pour les vols courts dans le futur avec de petits appareils. 

Autre voie :  des carburants alternatifs utilisables dans les moteurs d'avion actuels. En 2022, un Airbus A380 utilisant un carburant à base d'huile de cuisson. Cette tendance est encouragée par loi. À partir de 2025, tous les vols au départ d'un aéroport de l'UE devront incorporer une part minimale de kérosène vert. 

Invités de cet épisode : 🎙 Michel Polacco, journaliste spécialiste de l'aéronautique et 🎙 Gianluca Ambrosetti, PDG de Synhelion