Monde Numérique - Actu Technologies: L'HEBDO DU 11/02/23 : Spécial IA & ChatGPT

Jérôme Colombain Jérôme Colombain 2/11/23 - Episode Page

Le meilleur de la tech du 11/02/23 - Google et Microsoft mettent de l'IA partout. Twitter s'ouvre aux messages long format. Un simulateur haptique sans contact. À quoi servent concrètement les IA ? Comprendre comment fonctionne ChatGPT.

L'ACTU DE LA SEMAINE

Microsoft et Google veulent révolutionner la recherche Web - Les géants du numérique ont présenté de nouvelles versions de leurs moteurs de recherche qui intègrent de l'IA sur le modèle de ChatGPT.  Beaucoup de promesses... et des bugs. (02:11)

Twitter accepte désormais les messages de 4 000 signes - La barre des 280 caractères n'est plus une limite... en tout cas pour les abonnés au service Blue. (06:23

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Un simulateur haptique sans contact - Des chercheurs français ont mis au point un dispositif qui simule la sensation de textures (neige, fourrure...) grâce aux ultrasons, sans que l'on ait besoin de toucher une surface (source). (08:23)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

🎙 Grégory Renard, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au langage (Berkeley University, Nasa)

« L'IA est un outil qui sert à gagner du temps » - Grégory Renard connaît les outils d'IA depuis longemps. Pour lui, ChatGPT n'est pas une nouveauté. Il nous explique comment ça marche et à quoi ça peut servir concrètement. (12:12)

🎙 Laurence Devillers, spécialiste de l’IA appliquée aux sciences sociales à Sorbonne Université et au CNRS 

« Il faut apprendre à utiliser l’IA » - Selon Laurence Devillers, il est indispensable de comprendre comment fonctionnent ces nouveaux outils afin d'en tirer parti sans se laisser abuser. ChatGPT est un bon moyen d'apprendre à utiliser l'intelligence artificielle pour le futur, estime-t-elle. Mais cet outil manque de transparence et peut induire des biais. (23:42)

🎙 Gilles Babinet, entrepreneur et co-président du Conseil national français du numérique 

« L'Europe est en retard face à cette nouvelle rupture technologique » - Gilles Babinet alerte sur le retard économique européen en matière d'IA, qui constitue une nouvelle rupture technologique. Il estime que c'est problématique en termes de souveraineté économique. Selon lui, il est urgent de réformer le financement de la recherche et le capital risque en France afin d'inverser la tendance. (35:15)