Monde Numérique - Actu Technologies: L'HEBDO DU 01/04/23 : Vidéo algorithmique, faut-il vraiment la craindre ?

Jérôme Colombain Jérôme Colombain 4/1/23

Cette semaine, on s'intéresse à une méga-pétition pour freiner l'IA, à Nvidia qui profite du boom de l'IA, à une loi sur les influenceurs, à une appli pour protéger les artistes contre l'IA, aux caméras vidéo "algorithmique" pour les JO, aux dessous de l'appli SNCF Connect et à un podcast tech en langue Wolof.

L'ACTU DE LA SEMAINE

- Des acteurs de la tech lancent une pétition pour réclamer une pause dans la course à l'IA afin d'évaluer les risques "pour l'humanité" et de fixer des limites. (02:42)

- NVIDIA profite de l'essor de l'IA. Ses processeurs graphiques s'arrachent comme des petits pains et rapportent des millions de dollars grâce à Chat GPT. (06:35)

- Un statut pour le métier d'influenceur. La loi en discussion au Parlement va mieux réglementer cette activité qui a conduit à de nombreux abus. (09:03)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

L'application Glaze, développée par des chercheurs de l'Université de Chicago, vise à protéger les œuvres d'art contre les risques de plagiat par les modèles d'intelligence artificielle générative. (12:15)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

🎙 Quentin Barenne, co-fondateur de Wintics

Vidéo algorithmique. Comment fonctionnent exactement les logiciels de vidéo dite algorithmique qui vont être utilisés pendant les Jeux Olympiques de 2024 pour la sécurité et la mobilité ? Le sujet est sensible et se heurte l'opposition d'associations. (14:55)

🎙 Christophe Rochefolle, directeur des opérations tech chez « SNCF Connect & Tech »

Les dessous de l'appli SNCF-Connect. Après un lancement difficile en 2022, l'appli dédiée aux déplacements respectueux de l'environnement trouve sa vitesse de croisière. Elle a été conçue grâce au kit de développement open source Flutter. (25:38)

🎙 Ibrahima Diago, animateur du podcast sénégalais Wolof Tech

L'écosystème tech est très actif au Sénégal. Le podcast Wolof tech, en langue Wolof, vise à aider les populations qui ne parlent ni français ni anglais à s'approprier les technologies. (33:22)

Vous avez aimé cet épisode ? ❤️ N'hésitez pas à laisser un commentaire et une note sur l'appli de podcast ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️