Les actus du jour - Hugo Décrypte: L’effondrement climatique a commencé, un proviseur menacé de m*rt, attaques au Mali… Actus du jour

Hugo Travers Hugo Travers 9/8/23 - Episode Page - 11m - PDF Transcript

L'effondrement climatique a commencé. C'est ce qu'a affirmé le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, il y a quelques jours.

Mais alors, pourquoi parle-t-il exactement d'effondrement climatique ?

Est-il encore possible de stopper cet effondrement ?

Salut c'est Hugo, j'espère que vous allez bien. C'est le sujet donc à la une des actualités du jour.

Dernière actualité du jour de la semaine après une semaine très chargée, avant donc le week-end.

Donc si vous voulez suivre l'actualité ce week-end, je le dis dès maintenant.

Ce week-end se passera surtout sur notre compte Instagram. Le nom du compte c'est HugoDecrypte, je ne vous ai pas encore abonné.

Et on sera de retour ensuite lundi.

Cet été 2023 a donc été celui de tous les records. Alors on va passer rapidement là-dessus parce qu'on en a déjà énormément parlé.

Mais ça reste quelque chose d'important. La planète a fait face à des incendies au Canada ou encore en Grèce qui ont fait plusieurs morts.

On a vu aussi des inondations meurtrières comme par exemple à Hong Kong qui a connu dans la nuit de jeudi à vendredi

les plus fortes prospétations en une heure depuis le début de ces relevés faisant au moins deux morts.

Ça a été aussi marqué par la canicule notamment France où l'été 2023 a été le quatrième plus chaud depuis 1900 selon Météo France

et ça se poursuit encore cette semaine avec des records pour un mois de septembre.

Et enfin plus largement à l'échelle du monde, l'été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde.

Selon l'Observatoire européen Copernicus, et comme le prévoit les experts, il faut savoir que ces records de chaleur pourraient être rapidement dépassés.

Il y a deux raisons qui peuvent l'expliquer. Déjà un phénomène climatique naturel qui s'appelle El Niño qui devrait accélérer en fait les hausses de température.

C'est un phénomène qui se traduit par un réchauffement d'une partie de l'océan Pacifique et qui revient tous les deux à sept ans.

Il y a donc quelque chose là en ce moment qui est ce phénomène El Niño mais qui est couplé donc au dérèglement climatique.

Or eh bien le dérèglement climatique, il va intensifier et multiplier des épisodes de catastrophes naturelles ou alors de fortes chaleurs comme on a pu en avoir cet été.

Bon tout ça on en a déjà pas mal parlé, je pense que vous êtes sur mon courant, je me faisais l'habitude de suivre ce format.

Mais c'est ce qui fait que Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a déclaré, je cite, l'effondrement climatique a commencé.

Alors qu'est-ce qu'on entend exactement par effondrement climatique ?

Il vient concrètement, dans son communiqué, Antonio Guterres alerte sur le fait que je cite, notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face

avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent dans tous les coins de la planète.

Et pour bien comprendre tout ça, il y a une étude qui est intéressante à analyser aujourd'hui.

C'est une étude qui ne date pas de cette année, elle date de l'an dernier, elle a un an.

Elle a été publiée dans Science et dans cette étude, des chercheurs avaient ainsi identifié 16 points de rupture.

Et par point de rupture ici, on entend des points de non-retour.

Et un point de non-retour, qu'est-ce que c'est selon les scientifiques du YEC, donc du groupe d'experts de l'ONU sur le climat ?

C'est un seuil critique au-delà duquel un système se réorganise souvent brutalement et ou de manière irréversible.

Parmi ces points de non-retour qui sont importants à analyser, on peut penser par exemple à ce qui se passe dans les océans.

Par exemple cet été, on a assisté à une véritable surchauffe des océans,

une surchauffe qui a dépassé chaque jour le précédent record de mars 2016 en termes de température moyenne à la surface des mers.

Et quand on parle de température de l'océan, évidemment ça n'a pas juste un impact quand on va se baigner ou je ne sais quoi,

c'est évidemment une surchauffe qui peut avoir un impact, notamment sur les nutriments qui peuvent être en baisse à cause de cette surchauffe,

mais aussi un oxygène en baisse et tout ça, ça a un impact sur la faune et la fleur marine,

avec notamment le blanchissement des coraux qui entraînent une mort progressive des coraux.

Ça c'est donc un exemple de points de non-retour qu'on est en train de franchir, mais le problème c'est qu'il y en a plusieurs qui sont en train d'être franchis.

Un autre phénomène par ailleurs inquiétant, il concerne l'Antarctique.

Dans une étude qui est parue ce jeudi dans la revue Nature Climate Change,

des scientifiques du CNRS affirment qu'en Antarctique, les températures se réchauffent deux fois plus vite que dans le reste du monde.

Pourtant jusqu'à présent, on considérait que l'Antarctique n'était pas autant touché par le dérèglement climatique mondial,

or là ça devient critique puisque les scientifiques rappellent que l'Antarctique, il constitue la plus grande réserve d'eau douce du monde.

Il y a donc concrètement la fonte des glaces liées au réchauffement climatique.

Il pourrait y avoir des conséquences catastrophiques puisque elles contribuent notamment à l'élévation du niveau de la mer.

Et donc, conséquences directes, ça peut menacer des zones côtières ou alors des populations humaines qui vivent au niveau des côtes.

Bref, vous le savez, mais c'est toujours important à rappeler les questions de dérèglement climatique ou de réchauffement climatique.

C'est pas qu'une histoire de température qui monte et d'été un peu plus chaud, ça a des conséquences directes sur la planète,

sur l'humanité aussi de fait dans un certain nombre de régions.

Et d'ailleurs, un exemple parmi tant d'autres, mais l'an dernier, la canicule en Europe, c'était plus de 60 000 morts selon les établissements de santé.

C'est un exemple parmi tant d'autres de conséquences qui sont vouées à s'intensifier et à se multiplier si le changement climatique se poursuit de cette façon.

Alors maintenant, est-ce que c'est trop tard pour agir ?

Eh bien, dans son communiqué, Antonio Guterres affirme, je cite, nous pouvons encore éviter le pire du chaos climatique, mais je cite, nous n'avons pas un instant à perdre.

En fait, aujourd'hui, les scientifiques sont d'accord sur un point, la situation n'ira pas de mieux en mieux.

Tant qu'on n'a pas réduit drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, ils peuvent revenir de la combustion de charbon, de pétrole ou encore de gaz.

C'est un élément parmi d'autres, mais un élément absolument important à avoir en tête.

Alors, dans 3 mois, c'est la COP28, donc le sommet annuel sur le climat qui réunit des ONG, des chefs d'État, des assauts, des entreprises aussi qui sont présentes.

Et donc, cette année, la COP28 se tiendra à Dubaï, on suivra donc tout ça, on verra s'il y a des nouveaux engagements qui sont pris.

Je vous mets des liens en description pour en savoir plus, je vous laisse avec Léa pour les actualités en bref et je reviens juste après.

Merci Hugo et salut tout le monde, on commence avec cet actu.

Le père d'une lycéenne a été placé en garde à vue ce jeudi avant d'être relâché ce vendredi.

Il avait menacé de mort le proviseur d'un lycé à Clermont-Ferrand qui n'avait pas laissé rentrer sa fille dans l'établissement parce qu'elle portait une abaya.

Ce vêtement, à l'origine répandue d'un certain pays du Maghreb et du Golfe, est interdit dans les écoles, les collèges et les lycées publiques depuis cette rentrée.

Cette décision qui a été prise par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a pas mal fait polémique.

Alors pour le ministre, ces menaces de mort sont extrêmement choquantes.

Il a indiqué que le proviseur bénéficierait d'un accompagnement constant en matière de sécurité et que la police nationale sera à ses côtés.

Il a aussi promis au directeur qui a porté plainte un accompagnement juridique.

Le père de la lycéenne devrait être jugé fin octobre et il encourt jusqu'à 50 prisons.

Le deuxième actu, 49 civils et 15 soldats ont été tués dans deux attaques terroristes qui ont eu lieu ce jeudi dans le nord du Mali, un état d'Afrique de l'Ouest.

Le gouvernement a annoncé un deuil national de 3 jours.

Concrètement, un bateau de transport de passagers a été visé par au moins trois requêtes tirés contre le moteur et l'autre attaque a visé une base de l'armée malienne.

Selon un communiqué de l'armée, une cinquantaine de terroristes ont été neutralisés.

Les deux attaques ont été revendiquées par le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, une alliance jadiste affiliée à Al Qaeda.

Selon Human Rights Watch, les groupes jadistes ont multiplié les attaques à grande échelle sur les civils dans le nord-est du Mali,

forçant des milliers de personnes à fuir ces régions depuis janvier 2023.

Troisième actu, Elon Musk aurait empêché l'Ukraine d'attaquer la Russie en février 2022 selon un extrait de sa nouvelle biographie révélée par CNN.

Concrètement, il aurait volontairement coupé le service internet proposé par son entreprise Starlink en Ukraine pour empêcher des drones sous-marins ukrainien d'attaquer une flotte russe.

Alors le milliardaire aurait justifié son choix au biographe en expliquant avoir eu peur que l'attaque ne déclenche une escalade du conflit.

Il aurait notamment craint une attaque russe à l'arme nucléaire.

Pour rappel, Starlink avait initialement commencé à fournir ses services internet à l'Ukraine, juste après l'invasion russe pour aider le pays alors que la majorité de ses systèmes de communication étaient hors service.

Quatrième actu, la Fondation ABCR qui lutte contre le mal logement a dénoncé ce jeudi dans une nouvelle étude les expulsions expéditives de certains étudiants vivent dans les résidences universitaires du CRUS.

Selon l'étude, plus de 200 personnes ont été expulsées de leur logement universitaire entre janvier et février 2022.

Et ce qu'il faut savoir c'est que ces décisions d'expulsion ont presque lieu du jour au lendemain sans proposition de relogement.

La Fondation dénonce donc le fait qu'aujourd'hui, les jeunes qui logent dans des cités universitaires ne possèdent pas les mêmes droits et garanties que des locataires.

Elles réclament donc que les étudiants qui vivent dans des logements du CRUS puissent bénéficier des mêmes recours que tous les citoyens, on vous tiendra au courant.

Cinquième actu, l'application gouvernementale France Identité qui permet d'avoir sa carte d'identité dématérialisée sur son smartphone et désormais disponible en France.

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez donc officiellement prouver votre identité sans avoir sur vous votre carte physique.

L'application permet aussi de générer des justificatifs pour certaines démarches.

Alors pour utiliser cette application, il faut être majeur et surtout il faut posséder les nouvelles cartes d'identité donc celle distribuée depuis août 2021.

Sixième actu, il y a un an jour pour jour, donc le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II décédée à l'âge de 96 ans.

Elle a été la reine d'Angleterre pendant 70 ans.

Son fils, le roi Charles III, lui a rendu hommage ce vendredi en salut en jeu CIT, sa longue vie et ses services dévoués.

Il a aussi remercié les citoyens pour leur soutien depuis son accession au trône.

Richie Sunak, le premier ministre anglais, a aussi fait part de sa gratitude envers la reine dans un communiqué.

Et on finit avec cet actu, la Coupe du monde de rugby 2023 débute ce vendredi en France.

C'est l'équipe de France qui affronte les célèbres All Blacks de Nouvelle-Zélande pour le premier des 48 matchs de la compétition.

Alors les chaînes de télé TF1, M6 et France Télévision se partagent les droits de diffusion de cette dixième Coupe du monde de rugby qui aura lieu jusqu'au samedi 28 octobre.

Si vous voulez savoir les grilles de diffusion exactes, on vous met les liens dans la description.

Voilà, c'est la fin de ce résumé de l'actualité du jour.

Évidemment, pensez à vous abonner pour ne pas rater le suivant, quel que soit d'ailleurs l'application que vous utilisez pour m'écouter.

Rendez-vous aussi sur YouTube ou encore sur Instagram pour d'autres contenus d'actualité exclusifs.

Vous le savez, le nom des comptes, c'est Hugo Descript.

Écoutez, je crois que j'ai tout dit, prenez soin de vous et on se dit à très vite.

Machine-generated transcript that may contain inaccuracies.

Chaque jour, en moins de 10 minutes, un résumé de l’actualité du jour. Rapide, facile, accessible.

🔗 DES LIENS POUR EN SAVOIR PLUS


EFFONDREMENT CLIMATIQUE : Reporterre, Le Monde


ABAYA : HuffPost, Le Figaro


ATTENTAT AU MALI : RFI, Le Monde


ELON MUSK UKRAINE : Courrier international, TF1


ABBÉ PIERRE CROUS : Franceinfo, Capital


FRANCE IDENTITÉ : BFM, Frandroid 


1 AN DE LA MORT DE LA REINE ELIZABETH II : Sud Ouest, 20 Minutes


RUGBY : Midi Libre, Sud Ouest 


Écriture : Léah Boukobza - Samy Rabbata - Hugo Travers


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.