Passion Médiévistes: Hors-série 24 - Gallica, une bibliothèque numérique à découvrir

Passion Médiévistes Passion Médiévistes 5/19/23 - Episode Page

Gallica, c’est un mot d’origine latine qui renvoie à “gallicus”, c’est-à-dire “de la Gaule, gaulois”. Gallica, on en parle parfois dans les épisodes de podcast, les invité.e.s peuvent le mentionner, c’est un outil précieux pour les médiévistes, et moi dans mon travail sur le podcast c’est très utile. Gallica est donc un site internet public, une bibliothèque en ligne qui regroupe plus de 10 millions de documents et qui fête en 2023 ses 25 ans. Et ce nom renvoie simplement au fait qu’il s’agit d’un projet français, et que les collections concernées par cette entreprise de numérisation sont principalement de langue française.

Dans cet épisode hors série du podcast Passion Médiévistes, je vous propose une sorte de visite virtuelle dans l’univers de Gallica, pour vous faire découvrir son histoire et son fonctionnement. Nous abordons bien sûr de ses liens avec le Moyen Âge, avec notamment la visite d’un centre de numérisation des archives dans la deuxième partie de l’épisode. L’objectif de cet épisode est surtout de vous faire comprendre comment vous, qui que vous soyez, vous pouvez utiliser Gallica pour en apprendre plus sur le Moyen Âge mais pas que !

Merci encore à mes invité.es Sophie Bertrand, Christophe Petit et Céline Ellien et aux équipes de Gallica pour leur collaboration pour ce bel épisode à l’occasion des 25 ans de Gallica, réalisé et produit avec le soutien technique et en partenariat rémunéré avec la BnF, la bibliothèque nationale de France.

▪ Infos sur le podcast

Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017.

➡ Plus d'infos sur cet épisode > https://www.passionmedievistes.fr/hs-23-gallica
➡ Soutenir le podcast > https://www.passionmedievistes.fr/soutenir/
➡ Instagram > https://www.instagram.com/passionmedievistes/
➡ Facebook > https://www.facebook.com/PassionMedievistes
➡ Twitter > https://www.twitter.com/PMedievistes

Préparation, enregistrement, montage et mixage : Fanny Cohen Moreau
Montage et mixage du générique : Clément Nouguier